Les 10 conseils pour réussir sa prépa

1/ Savoir pourquoi on est là

Avec des journées de 10h de cours parfois, suivies de sessions de travail interminables chez soi le soir et des kholles et autres devoir sur table le samedi matin, il est parfois difficile de garder sa motivation intacte. Il est donc indispensable que la prépa soit un choix personnel et mûrement réfléchi, afin d’avoir en permanence à l’esprit que nous sommes sur la bonne voie, car celle que nous avons choisie.

2/ Bien dormir !

A chacun ses besoins en la matière mais 8h par nuit semble un bon minimum, au risque de voir ses capacités réduites sur le long terme. La prépa dure 2 ans, c’est un marathon, il faut donc garder des forces pour être au top la journée. Sans compter que ce qui est assimilé en cours permet de gagner du temps ensuite.

3/ Garder une demi-journée pour soi (par semaine !)

Je vais encore vous faire plaisir : en plus de bien dormir, il est essentiel de se garder au moins une demi-journée complète par semaine afin de faire ce qui vous plaît, sans culpabiliser : regarder une série, aller au cinéma, jouer aux jeux vidéo, voir vos amis, faire du sport. Mais attention, une fois le samedi soir venu, on revient au conseil numéro 2 (sauf exception… !)

4/ Ne négliger aucune matière

Ni les langues car elles comptent pour beaucoup dans les oraux, ni la culture générale car c’est une matière transverse avec la philosophie et les entretiens de personnalité, eux aussi très importants pour transformer l’essai après les écrits. N’oubliez pas : être admissible est une chose, être admis en est une autre…

5/ Travailler seul ou en groupe, pas de règle en la matière

S’il est toujours important de pouvoir échanger avec ses camarades, il y en a pour tous les goûts une fois l’heure des révisions et des devoirs venue : du groupe de travail soudé H24 au loup solitaire qui travaille toujours seul, chacun sa préférence.

6/ Choisir la difficulté et perséverer

Vous avez le choix entre 3 sujets avec votre trinôme ? Laissez choisir vos camarades et prenez le sujet restant, il en sera souvent ainsi le jour J. Le prof propose deux types de sujets ? Prenez le plus difficile s’il n’est pas totalement hors de portée. C’est en se confrontant à la difficulté que l’on progresse le plus vite.

7/ Développer sa curiosité intellectuelle

Les cours sont déjà très vastes en prépa mais n’oubliez pas que vous préparez un concours : le but est de vous démarquer. Lisez des livres en rapport avec le dernier chapitre de culture générale, creusez l’actualité pour donner vie à vos cours d’économie, apprenez-en plus sur les auteurs abordés en langues. Cela démontrera votre autonomie tout en valorisant vos connaissances.

8/ Viser haut

Viser la lune pour atteindre les étoiles, le dicton est bien connu. Sauf à avoir un projet très spécifique, ce qui est rare, visez l’école la plus cotée du classement et vous ferez votre choix ensuite, une fois les contraintes connues. Faites donc comme si cette école qui vous fait rêver était à portée de main, et, surtout, quel que soit votre lycée et/ou votre prépa d’origine.

9/ Discuter avec des anciens élèves

Une fois les écrits passés, la connaissance de quelques points clés des écoles que vous présenterez sera importante. Quelles valeurs ? Quelles spécificités ? En plus, ça ne pourra que vous motiver à vous accrocher.

10/ Voir ces deux années comme une chance !

Deux années de formation large et complète, d’amitiés indéfectibles, de professeurs à l’écoute, de stimulation intellectuelle… Profitez-en ! Il paraît que certains sont très déçus une fois la porte de l’école franchie… !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :