Les marchés d’actions en lévitation ?

Alors que l’incertitude règne sur l’évolution du Covid-19 à quelques jours du début de la sortie du confinement, les indices actions européens ont récupéré plus du tiers de leurs pertes accumulées depuis le 20 février (début de la propagation de l’épidémie hors Asie). « Pire », aux Etats-Unis, la récupération est d’ores et déjà de 50%.

La mise à l’arrêt inédite des économies que nous sommes en train de vivre ne serait qu’un énorme trou d’air conjoncturel, et il suffirait de regarder au-delà, c’est-à-dire à horizon S2-2020, et surtout 2021, pour tabler sur un retour à la normale de l’activité. Pas de perte de capacité de production. Pas de perte de confiance. Pas de changement structurel des comportements des producteurs et des consommateurs. Circulez, il n’y a – presque plus – rien à voir.

Pourtant, la crise sanitaire actuelle met à risque tant d’entreprises, tant d’individus, génère d’ores et déjà des faillites (en dépit des aides massives des Etats et des banques centrales qui ne pourront pas tout éternellement) et donne lieu à un mouvement inédit d’épargne de précaution (à hauteur de 50 milliards d’euros d’ici septembre en France selon des chiffres de Bercy publiés au mois d’avril).

L’heure est à la prudence. Il faut guetter les modalités du « déconfinement », lesquelles sont actuellement justement exposées par notre Premier Ministre. Et voir comment le processus suit son cours. Le scénario rose semble déjà en grande partie intégré dans les marchés financiers. Le scénario noir (deuxième vague massive contraignant à un retour au confinement strict des populations), quant à lui, semble bien trop négligé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :